L’épilation définitive au laser, comment ça fonctionne?
Comprendre comment fonctionne le laser sur le poil
L’épilation au laser vise à détruire le bulbe du poil responsable de la repousse de celui-ci. Le laser émet un faisceau de lumière constitué d’une longueur d’onde bien précise. La lumière du laser est absorbée par le poil, en réalité la pigmentation du poil (la mélanine). Une fois absorbée, la lumière est convertie en chaleur qui va alors détruire le bulbe pileux et assure le phénomène d’épilation durable. La cible parfaite du laser est donc un poil pigmenté.
Image
Le traitement à l’épilation laser
Afin de pouvoir également traiter les poils clairs et les peaux pigmentées, plusieurs types de laser sont apparus sur le marché: le laser Alexandrite (pour les peaux les plus claires), le laser Diode standard (pour traiter les peaux moyennes) et le laser Nd-Yag (pour traiter les peaux les plus foncées). Chez Oreade, nous disposons de ces trois technologies. Nous traitons donc de manière personnalisée, chaque type de peau, et chaque type de poil.
Pourquoi plusieurs séances sont nécessaires?
Pour pouvoir y répondre, il faut savoir qu’il existe plusieurs phases dans le cycle de vie du poil :
Image
  • Phase anagène : La phase anagène est celle de la croissance du cheveu et du poil. Cette croissance active est déterminée par l’activité de la papille dermique qui est volumineuse et vascularisée. Le poil étant riche en mélanine et en hydratation, cette phase est la cible des traitements d’électroépilation et de photoépilation.

  • Phase catagène : Il s’agit d’une phase de transition pendant laquelle le poil arrête de pousser, mais n’est pas encore détaché de la papille dermique. On assiste également à un arrêt de la production de mélanine dans les zones germinatives. La phase catagène est la plus courte du cycle pileux et ne dure généralement pas plus de deux à trois semaines.

  • Phase télogène : Cette phase de repos est caractérisée par un repos cellulaire et une absence de prolifération. La papille s’atrophie et le poil est prêt à tomber pour être éventuellement remplacé par un nouveau poil anagène, après le début du prochain cycle de croissance. De plus, le poil télogène étant moins pigmenté et possédant un bulbe blanc, les résultats en photoépilation ne sont pas satisfaisants.

  • Phase exogène : Cette dernière phase représente le processus d’expulsion du poil. Lors de traitements de photoépilation, l’expulsion complète peut prendre de 6 à 21 jours. Lorsque le poil tombe, son bulbe n’est plus visible.
Le laser ne sera efficace qu’en phase anagène car la racine est complète. Cependant, toute la pilosité d’une zone n’est pas au même stade au même moment. Environ 15 à 30 % des poils sont détruits. C’est pourquoi, pour obtenir un résultat optimal, on parle d’une moyenne de 6 séances. Les séances doivent être suffisamment espacées afin que la plupart des poils soient au stade anagène lors de la prochaine séance d’épilation.

Ces articles pourraient également vous intéresser.
Comment se déroule une séance 
d’épilation au laser?

Image
Ce qu’il faut savoir avant de 
passer à l’épilation 
définitive au laser.
Image
Image
Votre séance découverte gratuite
Ce rendez-vous sera pour vous l’occasion de vous familiariser avec la technologie utilisée et de poser toutes vos questions.

Nous pouvons également vous créer un forfait sur-mesure en fonction de vos attentes.

Nous contacter :

Appelez-nous ou contactez-nous sur whatsapp
  Demande de contacte.
Image
Nous contacter
Appelez-nous ou contactez-nous par e-mail
Nous suivre